Chargement
Trophées 2022 de la journée internationale des forêts – Accueil de loisirs des Tasselots gagnant

L’accueil de loisirs des Tasselots a remporté le 1er prix aux Trophées 2022 de la Journée Internationale des Forêts ! La qualité pédagogique du projet réalisé a été reconnu par le jury.

Les 40 élèves de primaire inscrits au centre d’accueil du Pôle des Tasselos, tous niveaux confondus, ont participé activement à la création d’un arboretum afin de reboiser une parcelle d’épicéas malades : piquetage, installation de clôture et bien sûr plantation de 68 arbres, offerts par les pépinières Lemonnier. Cet arboretum se trouve sur un terrain mis à disposition par la mairie de Chanceaux.

Lors de nombreuses activités, les enfants ont pu comprendre le fonctionnement et l’intérêt de nos forêts tout en découvrant la faune et la flore sauvage Le projet arboretum a été l’occasion de réunir de nombreux partenaires et intervenants locaux, tout en sensibilisant les familles, dans le but d’agir sur le territoire

Bruno a proposé des animations en forêt (fabrication de cabanes, atelier chapatis et feu de camps) ainsi que des ateliers musicaux avec des éléments naturels. Bernadette a animé différents ateliers dont les balades contées sur le thème de la nature que les enfants (et les adultes) ont adoré ! Sans oublier Julie et Nathalie, animatrices nature, qui ont aussi organisé des activités pour les enfants.

Découvrez le message vidéo de notre lauréat du 1er Prix

Cette opération est le fruit d’un partenariat entre la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon, la commune de Chanceaux, l’ONF et le Pays Seine et Tilles en Bourgogne.

Cette année, un nombre record de projets La Forêt s’invite à l’Ecole a été inscrit !

Plus de 300 projets sont organisés partout en France et en Outre-mer par le personnel enseignant et d’animation pour permettre aux plus jeunes, de la maternelle au lycée, de découvrir la forêt. 25 300 élèves sont ainsi sensibilisés aux grands enjeux de la forêt et à sa gestion durable, soit l’équivalent de 1 055 classes, pendant l’année scolaire 2021/2022.

Ces élèves ont bénéficié gratuitement de dotations afin d’animer leur parcours pédagogique sur la forêt, rendant leurs apprentissages concrets. En plus des livrets pédagogiques distribués, la plantation d’arbres, offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français, et les animations de forestiers, réalisées par des agents de l’ONF ou du CNPF, ont permis aux élèves de vivre des moments forts, les rendant acteurs et actrices du projet.

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, des Trophées sont remis aux plus beaux projets organisés dans le cadre de La Forêt s’invite à l’Ecole. Ils récompensent les projets les plus remarquables, originaux et mobilisateurs.

RELATE POSTS

Météo