Informations pratiques
HAMEAUX
Bordes Bricard – Bordes Pillot – Cestres – Froideville – Fromenteau – Ferme de Champcourt – Ferme de la Casquette
SUPERFICIE
37.84 km2
NOMBRE D’HABITANTS
441 habitants
ALTITUDE (maxi)
591 mètres
CONTACT
03.80.35.03.74

En quelques mots
Planté sur son éperon, centre géographique du département, le village domine Saint-Seine-l’Abbaye.
Renforcée par deux colonnes romaines provenant d’un temple romain des sources de La commune comprend de nos jours plusieurs hameaux.
Au sud-est, le Rui Blanc jaillit d’une caverne puis dévale la combe Rat. Sautant une petite cascade, le ruisseau se tortille dans le fond du val taillé au fil des siècles, ricoche dans des gours naturels formés par le tuf déposé sur des troncs et branches effondrés, puis s’enfile sous la route pour rejoindre le Suzon.
À l’origine, les “bordes” étaient souvent des cabanes installées à la bordure de zones déjà connues. Les terrains dégagés par l’essartage permettaient ensuite l’implantation de nouvelles fermes. Certaines bordes sont devenues des hameaux tels Bordes-Pillot ou Bordes-Bricard.
A la Casquette, il ne reste que quelques maisons de cet ancien hameau, l’une d’elles, au bord de la grande route, arborant fièrement une casquette piquée sur son toit.
Dans les bois de Cestres, au sud du hameau, on découvre les vestiges d’une borde abandonnée des XIII-XIVe. On distingue deux fermes avec enclos conservant les traces d’un four à pain, ainsi que les restes d’un four à chaux produisant de la matière première pour la construction de l’abbaye de Saint-Seine.
Dominant le village de ses 598 m, le Mont Tasselot (Tasselot : petit mont, butte résiduelle dans le patois dijonnais), au pied duquel on situait curieusement autrefois les sources de la Seine (!), est resté célèbre grâce à celles-ci.