Chargement

CHAMPAGNY Maire : Daniel PETEUIL

Adresse de la mairie :
21440 CHAMPAGNY

© T. Kuntz, SRI, Région de Bourgogne, 2007

Informations pratiques

SUPERFICIE
7.12 km2

NOMBRE D’HABITANTS
27 habitants

ALTITUDE (maxi)
545 mètres

CONTACT
03.80.35.02.50 ou 06.46.06.90.85

© Angle d'attaque
© Angle d'attaque

En quelques mots

Ce petit village rustique ne manque pas de charmes avec son vieux pigeonnier et ses antiques maisons en pierre. Brûlé lors de la guerre de 1870, le village fut reconstruit comme un village de vignerons avec les logements au-dessus de la cuverie, bien qu’aucun vignoble ne s’étende plus sur les coteaux. On repère à un angle de rue, une croix portant un Christ en fonte bras levés.

La petite église Saint Remi et Saint Germain édifiée en 1825, couverte d’ardoises, remplace une première église dressée sur les hauteurs, en très mauvais état avant la Révolution.

En contrebas, on déniche le lavoir XIXe et surtout, la mairie-école-musée dominée par une petite cloche, datée de 1856 formidablement conservée avec son mobilier. Les longues tables aux ardoises encastrées s’alignent face au tableau, de part et d’autre du gros poêle. Les encriers sont toujours prêts à recevoir l’encre violette et les plumes sergent-major le temps d’une dictée, ce que ne manquent pas de proposer les animateurs des lieux. L’école ferma en 1954, et tout resta figé au départ de la dernière institutrice. Maximes scolaires à droite, carte géographique Vidal-Lablache à gauche, cahiers d’écoliers et leçon au tableau. Tout à côté de cette salle de classe unique se trouve le minuscule logement de l’Instituteur ou de l’institutrice avec son ameublement d’époque, lit à alcôve et table faisant office de bureau.

Météo

Entrer votre mot-clé