L’extension du pôle périscolaire de Darois, a été inaugurée par la Présidente de la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon le vendredi 1er décembre en présence de M. Frédéric Carre, Secrétaire Général de la Préfecture, Mme Anne-Catherine Loisier, M. Didier Martin, Pascal Minard, maire de Darois et de nombreux élus de la collectivité.
La Communauté de Communes a la compétence Enfance-Jeunesse et se doit répondre aux attentes des familles en matière d’accueil des enfants de son territoire.
Elle dispose de cinq structures périscolaires qui accueillent 600 enfants : à Messigny-et-Vantoux, à Darois, au pôle de l’Ignon à Lamargelle, à celui des Tasselots à Bligny-le-Sec, et à Savigny-le-Sec, inauguré en septembre 2022.
Compte-tenu de l’augmentation des effectifs, il a fallu envisager des aménagements raisonnables au sein de la structure existante pour accueillir dans de bonnes conditions les enfants. La commune a cédé à titre gratuit à la CCFSS le terrain permettant l’extension du bâtiment en modulaire.
Les travaux s’élèvent à : 454 810 euros HT. La collectivité a pu bénéficier des aides suivantes : la CAF pour 150 000 euros dans le cadre des fonds locaux, L’Etat (DETR) pour 132 710 euros, le Conseil Départemental pour 60 000 euros dans le cadre du plan Marshall. Soit 342 710 euros de subventions et un reste à charge pour la collectivité à hauteur de 112 100 euros.
C’est un bâtiment qui s’inscrit pleinement dans l’environnement du village et qui répond aux attentes des parents, des enfants et aussi ce sont des conditions de travail optimisées pour nos agents par des espaces élargis et mieux adaptés aux besoins des jeunes.