La Maison d'Accueil pour Pesonnes Agées Dépendantes (M.A.P.A.D)

Cette structure a été choisie à la suite d'une enquête adressée aux habitants du canton âgés de plus de 50 ans. Réalisée en 1985 par Pierre Drouot, alors président du Sivom, (collectivité devenue ensuite Communauté de Communes), elle suscita immédiatement un avis favorable et démontra l’utilité d’une maison d’accueil pour les aînés du pays de Saint Seine.

Le SIVOM à alors acheté, en 1990, deux parcelles d'un lotissement, face au camping municipal de Saint-Seine-l'Abbaye, et fait construite  la résidence "Les Chenevières". Elle a ouvert ses portes le 1er janvier 1993.

La Communauté de Communes est la propriétaire des murs, l’Union Départementale des Associations Départementales (UDAF) en est la locataire. Le 22 novembre dernier, Madame Sargentini, directrice de l'établissement, présentait aux élus les nouveaux aménagements réalisés cette année et permettant d'accueillir d'autres pensionnaires. La résidence dispose aujourd'hui de 25 studios d'environ 25m2 chacun, équipés de sanitaires, d’une kitchenette, d’une prise de télévision et du téléphone. L’aménagement personnel permet aux résidents de recréer un cadre de vie familier.

Les personnes âgées restant le plus longtemps possible chez eux, c’est souvent après le décès du conjoint qu’elles font la demande d’intégrer "Les Chenevières" pour briser la solitude et être pris en charge médicalement. L’âge d’entrée est d’environ 85 ans. Aujourd’hui 16 femmes et 7 hommes bénéficient d’une équipe administrative et d’une équipe soignante efficace 24h/24. Les résidants disposent d’un système d’appel pour les malades, d'un psychologue, d'une infirmière, d'aides soignantes, d'aides médico-psychologiques. Des intervenants extérieurs assurent d’autres prestations (pédicure, kinésithérapeute, coiffeur). La vie quotidienne est rythmée par des activités physiques, chorale, atelier cuisine, bricolage. Une salle de loisirs accueille les passionnés de jeux de société.

La MAPAD correspond aux attentes des personnes âgées du Pays de Saint Seine. Ils sont accueillis chaleurseusement par un personnel dévoué et qualifié, et restent proches de leurs familles et de leurs amis.

Les Chenevières
Rue de la Foire aux Vaches