Tourisme scientifique

Les sentiers de randonnée VTT et pédestre du parc éolien du Pays de Saint Seine

 

Moderne et dynamique, la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon s’inscrit dans une politique de développement durable par l’implantation du premier parc éolien de Bourgogne, comptant 25 machines, et par l’instauration d’une charte forestière, assurant ainsi la valorisation du massif forestier qui recouvre la moitié de son  territoire. 

Soucieuse de préserver son riche patrimoine naturel, la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon, souhaite, au travers des sentiers de randonnée crées en 2009, sensibiliser les  visiteurs à l’énergie éolienne tout en leur offrant des paysages de qualité. 

Le tracé de ces sentiers offre au visiteur différents points d'intérêt, dont entre autres, l'Abbatiale du XIIIème de Saint Seine l'Abbaye de pur style gothique bourguignon, les bâtiments conventuels du XVIIIème et la Fontaine de la Samaritaine, le Mont Tasselot qui permet d'admirer d'une part, la vallée de l'Ozerain et d'autre part, un panorama du parc éolien, le village au bâtit caractéristique de l'art des tailleurs de pierre de Bligny-le-sec, sa chapelle en pierre percée, et son lavoir, les lavoirs également de Bordes Bricart et de Fromenteau. L'un des sentiers offre également au visiteur l'opportunité de découvrir l'école-musée de Champagny qui date de la fin du XIX et propose des visites de l'unique salle de classe, du logement de l'instituteur et l'invite même à faire une dictée en  reprenant la plume sergent major.           

Le tronçon commun à nos quatre sentiers offre aux visiteurs divers équipements destinés à faire découvrir, sous la bienveillance de la mascotte Zéole, aux plus petits comme aux plus grands, l'énergie éolienne, le Dieu Eole, la faune et la flore du canton ainsi que l'agriculture pratiquée sur notre territoire

 

 

 

 


Photos: G. Bourhis

A l'entrée du parc éolien a été mise en place une aire de repos, baptisée "la Bergerie" le long de la RD971, aménagée par les services du Département, le Pays Seine-et-Tilles et la Sté Eole-Res. Cette aire de repos peut accueillir tous publics, valide et handicapé, avec sur place tables et bancs en bois, panneaux touristiques et table d'orientation. Cette aire de repos invite le visiteur à découvrir en contrebas le village de Saint Seine l'Abbaye et sur le plateau, l'alignement des éoliennes. C'est également le point de départ des sentiers des  éoliennes pour les sportifs, les randonneurs pédestres et ou VTT.

 

L'Office de Tourisme du Pays de Saint Seine propose aux groupes constitués des visites commentées du parc éolien

 

Pour les groupes(supérieurs à 20 personnes), sur rendez-vous, 2€/personne.

Cette visite comprend une approche des énergies renouvelables et non-renouvelables, la construction et le fonctionnement des éoliennes ainsi que l'historique de la construction du parc.

Photos G. Bourhis 

Plus de renseignements:

Office de Tourisme du Pays de Saint Seine

Place de l'Eglise, 21440 Saint-Seine-l'Abbaye

03 80 35 00 44, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Sentier VTT Tramontane, 15km, 1h

Sentier Foehn, 32km, 3h

 

 

Sentier pédestre Mistral, 7km, 2h

Sentier pédestre Alizé, 13km, 3h30

 

 Topoguides disponibles à l'Office de Tourisme du Pays de Saint Seine.





template joomla by JoomSpirit