Inauguration du parc éolien

(Le premier de Bourgogne)

rubanL’inauguration du premier parc éolien de Bourgogne s’est déroulé le 15 mai 2009 en présence de François Sauvadet, Député, Président du Conseil Général de la Côte d'Or, François Patriat, Sénateur, Président du Conseil Régional de Bourgogne, Alain Houpert, Sénateur, Président du Pays Seine et Tilles, Jean-Marc Armitano, P.D.G de la Sté Eole-Rès, Catherine Louis, Conseillère Générale et Présidente de la C.C du Pays de Saint Seine, et des 20 maires du canton.

Discours C. Louis

 

Ce parc est constitué de 25 machines de 2 MW chacune, pouvant produire l’équivalent de la consommation électrique de 48 000 personnes. Les éoliennes sont réparties sur les communes de Saint-Martin-Du-Mont, Villotte-Saint-Seine, Bligny-le-Sec et Turcey.

Il a fallu 7 années d’études, de procédures et de concertation pour ériger les mâts de la Sté Eole-Rès, spécialisée dans les énergies renouvelables en France et dans le bassin méditerranéen. Situé à une altitude moyenne de 550 mètres, bien ventilé et peu peuplé, le plateau de Saint-Seine-l’Abbaye présentait des caractéristiques idéales. Les éoliennes culminent à 125 mètres en bout de pale, soit des fûts hauts de 80 m.

La mise en place d’un parc de cette importance est le fruit d’un travail collectif. L’utilisation d’une ressource naturelle d’énergie propre, efficace et renouvelable s’inscrit dans un schéma de développement moderne, tant au niveau économique que social.

A l’entrée du parc éolien a été inaugurée une aire de repos, baptisée « la Bergerie » le long de la RD 971, aménagée par les services du Département, le Pays Seine et Tilles et la Sté Eole-Rès. Cette aire de repos peut accueillir tous les publics, valide et handicapés, avec sur place tables et bancs en bois, panneaux touristiques et table d’orientation. De cette aire de repos on peut découvrir en contrebas le village de Saint-Seine-L’Abbaye et sur le plateau l’alignement des éoliennes.

C’est aussi le point de départ des sentiers des éoliennes pour les sportifs, les randonneurs avertis et les cavaliers.





template joomla by JoomSpirit