La Charte forestière

Logo charte forestière de pays La Charte forestière du Pays Seine et Tilles en Bourgogne :
un outil de développement local pour la forêt

 

Fort d'un territoire pour moitié recouvert de forêt, le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne anime depuis 2010 une  Charte Forestière de Territoire (CFT).

La forêt recouvre la moitié du territoire avec une dominance du feuillu (80 % des peuplements) et notamment du chêne (63 % des peuplements). En raison de sol peu épais et drainant la forêt est principalement constituée d'arbre de qualité chauffage avec une dominance du taillis avec réserve. La grande qualité et la quantité du gibier du territoire font également la renommée du territoire, de même que ces espaces préservés attrayant pour le tourisme vert.

Qu’est-ce qu’un Charte Forestière de territoire ?

La Charte Forestière de territoire (CFT) est issue de la loi d’orientation forestière de 2001. C’est un outil de contractualisation qui doit permettre d’élaborer un projet partagé entre tous les acteurs d’un territoire donné, faisant de la forêt et du bois un atout de développement local.

(La charte forestière n’a pas de portée réglementaire).

Historique de la démarche dans le Pays Seine et Tilles

La communauté de communes du Pays de Saint Seine a mis en place une charte forestière entre 2006 et 2009. Elle a notamment permis de développer une filière bois énergie locale. De 2011 à 2015, une nouvelle charte forestière a été mise en œuvre sur un territoire agrandi à l’ensemble du Pays Seine-et-Tilles.

Fin 2015, suite au succès des programmes précédents, les élus ont souhaité mettre en place une nouvelle charte forestière 2016-2020 pour le Pays Seine et Tilles.

Le Document de la Charte :

Grâce à un diagnostic du territoire et un travail de concertation avec les différents acteurs concernés, une nouvelle stratégie locale de développement forestier a été élaborée. Elle se décline en 3 orientations :

  •      Gestion des peuplements forestiers
  •     Dynamisation des filières locales d'utilisation du bois
  •     Multifonctionnalité de l’espace forestier

14  fiches actions, permettent de valoriser la forêt et de participer au développement durable de notre territoire à travers la forêt.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur la charte forestière à l’adresse suivante :
http://www.charte-forestiere-seine-et-tilles.fr/

Pour plus d’information :

Anneliese Bénazet, animatrice de la charte forestière
03.80.35.22.70 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Avec les soutiens financiers :

- Conseil départemental de la Côte d'Or : Contrat pluriannuel de 15 0000 euros par an               

- L’Etat via le fonds ADEVBOIS géré par le DRAAF  (2016) et l’Europe via le FEADER (2017)

 





template joomla by JoomSpirit